Démarche / BOOK

A l’ère où de nouvelles technologies et particulièrement la technologie du numérique font partie intégrante de notre vie, quelle place conserve le corps dans cet univers dématérialisé ?

L’image oscille de la représentation à la présentation ; elle n’est pas seulement un témoignage ou un support de communication, elle fait œuvre en elle-même, elle se suffit à elle-même. Par son statut, l’image apparait avoir une place très importante dans nos sociétés.

La transmission de l’information se fait à grande vitesse grâce à la dématérialisation de celle-ci par le numérique et sa diffusion par réseau, ces bouleversements liés à la communication et à la diffusion d’informations mettent en lumière de nouveaux paradigmes et questionnements.

Notre corps mais aussi notre existence, notre vie, apparaissent comme hybridés par cet espace numérique, tels des entités composites, jusqu’à être décousus, éparpillés dans ces réseaux.

Comment envisager à l’heure de l’image lumière, codée, immatérielle, un rapport tactile au corps et à sa matérialité ? Quels sont les enjeux qui découlent de cette communication via des réseaux et écrans interposés, et leurs répercutions, la considération que nous avons du corps, sur place, sa perception ?

 Télécharger BOOK

Recherches
  • Pour en découdre avec le corps   Quelle singularité dans un monde standardisé ?   2009
  • A Corps perdu   Quelle incarnation à l’ère de la dématérialisation ?   2010
Publicités

-

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s